La monnaie britannique : La livre sterling

La livre sterling est la devise nationale du Royaume Uni. C’est parmi les premières monnaies qui sont entrées en circulation dans le monde. La livre sterling est la quatrième devise dans le marché de changes par le volume de traitement. Découvrons ensemble les caractéristiques de cette devise. 

Présentation de la livre sterling

La livre sterling, connue aussi sous la dénomination de « pound », est la monnaie officielle du Royaume Uni (l’Angleterre et l’Irlande du nord). Le symbole de la livre est : £ et le signe, selon la codification internationale ISO est GBP : Great britain Pound.

La livre sterling tire ses origines du douzième siècle : la monnaie est donc en circulation depuis longtemps. C’est pourquoi les britanniques sont très fiers de leur monnaie. Elle représente aussi un symbole de la Couronne britannique. Il s’agit d’un des piliers importants de la City of Londres. On comprend ainsi mieux la raison pour laquelle ils refusèrent d’entrer dans la zone monétaire de l’Euro.

Actuellement, le pound britannique est utilisé aussi en Ecosse et en Irlande du Nord. L’Irlande du Sud a choisi d’entrer dans la zone euro et utiliser l’euro.

La livre sterling dans le marché des changes

Sur les différentes devises traitées dans le marché des changes, la livre sterling se positionne dans la quatrième place. Elle tient la part de 13 % des échanges effectués sur le Forex. C’est une monnaie importante et primordiale dans le marché de change : il ne faut pas oublier l’importance de la City of Londres dans les flux financiers monétaires du monde entier.

Le taux de change le plus important dans les parités relevant du pound sterling est celui qui dépend du dollar US : la parité GBP/USD. Les cambistes appellent cette parité GBP/USD le cable. Pour la parité euro et livre sterling, EUR/GBP, occupe la huitième place de traitement des devises, elle vient après la parité EUR/JPY ou Euro/Yen.

En 2008, la livre sterling a été fortement impactée par la crise mondiale liée aux problèmes financiers et bancaires. On a vu la livre sterling baisser jusqu’à arriver à la parité 1 GBP = 1 EUR.

Caractéristiques de la livre sterling

La livre sterling est symbolisée par : £, un signe utilisé depuis le dix huitième siècle. Ce symbole est utilisé en avant du montant, pas après comme les autres devises.

Le mot livre (ou pound) de la monnaie britannique vient des mesures de poids : une livre était l’équivalent d’une livre d’argent. En mesures métriques, cela correspond à presque 409 grammes.

Le mot sterling veut dire « fort » ou « inébranlable », cela vient du vieil anglais : stère ou stière.

L’émission des billets de la livre sterling est du ressort de la banque centrale d’Angleterre ou Bank of England, BoE. Le pound sterling a cours en Angleterre et au pays de Galles uniquement.

Ce n’est qu’en 1971 que le Royaume Uni a décidé de passer au système décimal : elle fut le dernier pays, économiquement fort, à le faire. Le pound représentait avant cette décision 20 shillings et 240 pence. Aujourd’hui la livre se divise en cent nouveaux pence. Le penny à pour symbole : p

Les pièces de la livre et ses divisions

  • 1 penny
  • 2 pence
  • 5 pence
  • 10 pence
  • 20 pence
  • 50 pence
  • 1 livre
  • 2 livres

Les billets :

  • 5 livres
  • 10 livres
  • 20 livres
  • 50 livres

 

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez vous enregister pour poster un commentaire.